Nos engagements

Nera propreté & services associés

QUI SOMMES NOUS ?

Fondée en 1967 par Albert Rougny et son épouse Joan, NERA Propreté est une entreprise française familiale située à Gap, dans les Hautes-Alpes (05). Aujourd’hui l’entreprise s’est étendue sur tout le bassin méditerranéen et est également présente en région PACA et Haute-Savoie.
  • 1967Embauche du premier salarié

  • 1972Naissance de NERA SA

  • 1974Création des agences de Briançon, St Auban et Manosque

  • 1987Création de la branche assainissement

  • 1988Création de l’agence de Guillestre

  • 1990Création du groupe NERA PROPRETÉ

  • 1997Création de la filiale NERA PROPRETÉ LITTORAL

  • 2000Création des agences d’Aix-en-Provence et de Digne-les-bains

  • 2001Création de l’agence de Gémenos

  • 2002Création de l’agence d’Arles

  • 2004Création de l’agence de Vallauris

  • 2005Création de la filiale NERA PROPRETE HAUTE-SAVOIE

  • 2018Création des agences de Montpellier et Perpignan

Savoir-être

Expérience
Proximité
Qualité
Savoir-faire
Organisation
Nera propreté & services associés

NOS CERTIFICATIONS

qhuase-logo
qualitas-logo
qualiprop-logo
palme-vert-logo
mase-logo
emplitude-logo
 

La NERA engagée dans les démarches RSE

Consciente de l’évolution de la situation écologique et économique actuelle, NERA Propreté s’organise en intégrant le développement durable au sein de son entreprise.
Cela s’articule autour de 3 pôles.

Pôle SOCIAL
  • Convention avec l’IME de Gap (handicap mental avec stage d’insertion durant toute l’année)
  • Emploi de personnes handicapées
  • Recours aux contrats d’apprentissage au-delà de l’obligation légale
  • Travail avec les PLIE (plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) et les GEIQ (groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification) pour l’insertion des personnes en difficulté
  • Aménagement du temps de travail pour les seniors (lien avec l’AGEFIPH)
  • Accueil de chaque salarié lors d’une journée d’intégration et suivi de cette personne lors de son travail, durant un mois, par le chargé d’intégration
  • Développement du travail en journée pour améliorer les conditions de travail
  • Prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) en effectuant des formations sur les gestes et postures lors de la réalisation des prestations
  • Politique forte de développement des compétences dans l’entreprise par le biais des CQP (certificats de qualification professionnelle) : un tiers de nos salariés encadrants ont reçu ce certificat
Pôle SÉCURITÉ
  • Guide d’utilisation des produits remis à chaque agent lors de toute mise en place sur un chantier (produits classés par utilisation)
  • Habilitation pour les prestations spécifiques ou à caractère dangereux
  • Formation des agents concernant les règles de sécurité à respecter lors de la manipulation des produits
  • Changement et maintenance réguliers des matériels et machines
  • Agrément pour l’utilisation de produits phytosanitaires
  • Prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) en effectuant des formations sur les gestes et postures lors de la réalisation des prestations
Pôle ENVIRONNEMENT
  • Recyclage des déchets évacués de chez nos clients (encombrants…)
  • Accompagnement de nos clients dans la démarche de tri sélectif et évacuation vers des centres de recyclage de papier Produits et matériels
  • Utilisation d’auto laveuses de type ECO (utilisation d’eau uniquement, sans produits)
  • Recyclage des emballages des produits phytosanitaires
  • Achats de produits concentrés pour réduire les emballages
  • Équipement chez nos clients de plus de 2 500 m² de systèmes de dosage automatiques avec des produits concentrés
  • Utilisation de microfibres pour limiter l’utilisation de produits et d’eau
  • Formation de nos agents sur le respect du dosage des produits
  • Utilisation de produits biodégradables et certifiés Écolabel
  • Recyclage des produits dangereux (notamment ceux utilisés pour les prestations de désinfection et désinsectisation)
  • Formation du personnel : rejet des eaux usées lors de leur travail, extinction des lumières après leur passage, réduction de la consommation du chauffage en fermant les portes et fenêtres après intervention Véhicules
  • Renouvellement des véhicules après 3 ou 5 ans afin de limiter la consommation de carburant liée aux nouvelles normes, et véhicules moins polluants
  • Gestion des véhicules par géolocalisation afin d’étudier les aspects positifs de l’utilisation de GPS pour optimiser les déplacement