NERA Propreté,
votre société de nettoyage

Forte de 50 ans d’expérience, notre entreprise, NERA Propreté, valorise au quotidien les compétences de plus de 1 500 collaborateurs pour vous satisfaire.

Nera Propreté, c’est qui ?

Ce sont des professionnels intervenant dans tous les secteurs d’activité dans les domaines de la propreté et des services associés.
C’est aussi une organisation animée par des femmes et des hommes de terrain vous garantissant une réactivité immédiate.

Le groupe NERA Propreté, c’est à ce jour :

13 agences qui rayonnent dans les régions PACA, RHÔNE-ALPES et LANGUEDOC,
1 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires qui avoisine 16 000 000 €.

NERA Propreté, sa naissance, son histoire

Albert ROUGNY et son épouse Joan créaient, en mars 1967, l’entreprise NERA (Nettoyage Entretien Rougny Albert) située à Gap, dans les Hautes-Alpes (05).

Depuis cette date, NERA s’est développée en dehors de son département d’origine, par croissance interne et externe.

Les dates clés du groupe sont les suivantes.

1967 : embauche du premier salarié
1972 : naissance de NERA SA
1987 : extension de NERA PROPRETÉ à la branche assainissement
1990 : création du groupe NERA PROPRETÉ

1997 : création de NERA PROPRETÉ LITTORAL
2000 : création des agences d’AIX-EN-PROVENCE et de DIGNE-LES-BAINS
2001 : création de l’agence de GÉMENOS
2002 : création de l’agence d’ARLES
2004 : création de l’agence de VALLAURIS
2019 : création des agences de TOULON et de LANGUEDOC-ROUSSILLON

Notre démarche qualité

Notre organisation est orientée vers la recherche d’amélioration continue de nos prestations.

Ainsi, notre démarche qualité s’articule autour de 4 axes :

Proximité/Réactivité

Avec ses 13 agences réparties dans les régions PACA et RHÔNE-ALPES, le groupe bénéficie d’un réseau de proximité permettant de mieux connaître le tissu économique et social.

Cette volonté de se rapprocher de nos clients nous permet d’améliorer notre réactivité (suivi des prestations, approvisionnement en produits, gestion des imprévus).

Fort encadrement

Chaque agence, autonome dans son exploitation, s’appuie sur un encadrement fort (taux supérieur à 10 %), expérimenté et formé régulièrement (CQP).

Traçabilité des prestations

Elle s’appuie sur 2 points :

– outils internes de suivi : fiche d’autocontrôle écrit, planning d’intervention, fiche de poste.

– outils de communication avec le client : cahier de liaison, bon de travaux pour validation, fiche de contrôle contradictoire.

Cette traçabilité permet d’améliorer nos prestations et d’instaurer une communication active et continue avec nos clients. Il existe un traçage du passage de l’agent sur l’intervention (entrée et sortie sur les chantiers).

Plan de progrès

NERA Propreté met à votre disposition son professionnalisme pour optimiser vos cahiers des charges en fonction de vos contraintes budgétaires.

Par ailleurs, NERA Propreté diversifie son activité afin de vous proposer une offre globale (entretien d’espaces verts, petits travaux d’électricité, déménagements…).

La société NERA PROPRETÉ PROVENCE est certifiée QUALIPROPRE pour toutes ses agences.

La société NERA PROPRETÉ LITTORAL est labellisée EMPL’ITUDE.

Le groupe NERA s’est engagé dans une démarche de certification MASE.

Logo Qualipropre
Logo Emplitude

Démarche R.S.E. – Engagement pour le développement durable

Consciente de l’évolution de la situation écologique et économique actuelle, NERA Propreté s’organise en intégrant le développement durable au sein de son entreprise.

Cela s’articule autour de 3 pôles.

– Pôle SOCIAL

* Convention avec l’IME de Gap (handicap mental avec stage d’insertion durant toute l’année)

* Emploi de personnes handicapées

* Recours aux contrats d’apprentissage au-delà de l’obligation légale

* Travail avec les PLIE (plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) et les GEIQ (groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification) pour l’insertion des personnes en difficulté

* Aménagement du temps de travail pour les seniors (lien avec l’AGEFIPH)

* Accueil de chaque salarié lors d’une journée d’intégration et suivi de cette personne lors de son travail, durant un mois, par le chargé d’intégration

* Développement du travail en journée pour améliorer les conditions de travail

* Prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) en effectuant des formations sur les gestes et postures lors de la réalisation des prestations

* Politique forte de développement des compétences dans l’entreprise par le biais des CQP (certificats de qualification professionnelle) : un tiers de nos salariés encadrants ont reçu ce certificat

– Pôle SÉCURITÉ

* Guide d’utilisation des produits remis à chaque agent lors de toute mise en place sur un chantier (produits classés par utilisation)

* Habilitation pour les prestations spécifiques ou à caractère dangereux

* Formation des agents concernant les règles de sécurité à respecter lors de la manipulation des produits

* Changement et maintenance réguliers des matériels et machines

* Agrément pour l’utilisation de produits phytosanitaires

* Prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) en effectuant des formations sur les gestes et postures lors de la réalisation des prestations

– Pôle ENVIRONNEMENT

Déchets

* Recyclage des déchets évacués de chez nos clients (encombrants…)

* Accompagnement de nos clients dans la démarche de tri sélectif et évacuation vers des centres de recyclage de papier

Produits et matériels

* Utilisation d’autolaveuses de type ECO (utilisation d’eau uniquement, sans produits)

* Recyclage des emballages des produits phytosanitaires

* Achats de produits concentrés pour réduire les emballages

* Équipement chez nos clients de plus de 2 500 m² de systèmes de dosage automatiques avec des produits concentrés

* Utilisation de microfibres pour limiter l’utilisation de produits et d’eau

* Formation de nos agents sur le respect du dosage des produits

* Utilisation de produits biodégradables et certifiés Écolabel

* Recyclage des produits dangereux (notamment ceux utilisés pour les prestations de désinfection et désinsectisation)

* Formation du personnel : rejet des eaux usées lors de leur travail, extinction des lumières après leur passage, réduction de la consommation du chauffage en fermant les portes et fenêtres après intervention

Véhicules

* Renouvellement des véhicules après 3 ou 5 ans afin de limiter la consommation de carburant liée aux nouvelles normes, et véhicules moins polluants

* Gestion des véhicules par géolocalisation afin d’étudier les aspects positifs de l’utilisation de GPS pour optimiser les déplacements